Le corps a besoin de parler quand on le met de côté trop longtemps ou quand, ni les émotions, ni l’intellect, ne veulent entendre parler de certaines choses qui, pourtant, les dérangent beaucoup.
Par exemple, après un deuil. Certaines personnes vont très bien s’en sortir. Si vous leur posez la question, elles vous répondront que tout va bien, et qu’elles font face à la situation sans problème.
Cependant, le corps va garder cette souffrance. Et celle-ci peut ressortir des années plus tard. Nous n’oublions pas ce qui nous arrive et, si notre émotionnel et notre intellect ne veulent pas reconnaitre ce qui nous arrive, le corps va garder cela en lui, prêt à le ressortir lors de certaines occasions.
C’est une façon de nous dire : « Attention, il y a des choses que tu n’as pas regardées, que tu n’as pas vécues, il va falloir que tu le fasses pour continuer à avancer ».
Ainsi, quels sont les signaux auxquels je dois faire attention et qui m’indiquent que quelque chose ne va pas ?
Le premier signe d’alerte, c’est la fatigue.
Celle-ci ne permet pas de réfléchir, car elle fait que, intellectuellement, vous ne pouvez plus raisonner. Les émotions prennent alors une place trop importante et des idées négatives peuvent nous envahir. Vous n’arrivez plus vraiment à être maître de vous.
Comme le corps est épuisé, l’intellect ne fonctionne plus et les émotions vont prendre le dessus.
Cela génère du stress et des angoisses que vous avez l’impression de ne plus pouvoir maîtriser.
En fait, la fatigue vous déconnecte de votre harmonie. Des émotions parfois infondées vous envahissent, car vous leur donnez trop d’importance, trop de crédit, puisque vous n’êtes plus maître de vous-même.
Il ne faut pas laisser la fatigue s’installer. Par exemple, si vous n’arrivez pas à dormir depuis un certain temps, que vous avez un mauvais sommeil, il vaudrait mieux consulter et ne pas laisser traîner trop longtemps ce problème.
Le deuxième signe d’alerte, c’est l’angoisse.
Cela peut être des crises d’angoisse, la sensation d’être oppressé et que cela gêne la respiration ; l’impression d’avoir une boule dans le ventre. Les problèmes de peau tels que l’eczéma et les champignons sont typiques du stress, et de réactions psychosomatiques.
Il peut y avoir beaucoup de signes que le corps vous montre et qui reviennent régulièrement, malgré les traitements. Une toux persistante, par exemple, une otite qui récidive, un mal de nuque ou de dos qui peut, par exemple, vous indiquer que vous portez trop, que vous en faites trop.
Essayez de prendre en compte ces signaux, qui indiquent du stress et de l’angoisse, que vous ne traitez pas intellectuellement et que le corps vous envoie pour vous avertir qu’il y a quelque chose qui vous dérange.
Prenez le temps d’analyser ces signaux que vous envoie votre corps
Vous pouvez les écrire pour vous permettre de comprendre ce qui a pu générer ces troubles.
Par exemple : à quel moment ce mal de tête revient, est-ce qu’on a abordé une discussion qui me dérange ?
Soyez attentif à tous ces petits signes que vous envoie votre corps. Essayez de les relier à votre vie quotidienne pour essayer de comprendre leurs messages, et ce que votre corps essaye de vous dire à travers ces alertes qu’il vous donne.