Une personne sur cinq vivra une dépression au cours de sa vie. Cela représente quand même 300 millions personnes dans le monde, et on estime qu’au 21ème siècle ce sera la première cause de handicap devant les maladies cardiovasculaires.
Comment faire la différence entre un petit coup de blues et une dépression ?
Ce sont deux choses vraiment différentes. La déprime, c’est une tristesse provoquée par un évènement simple, une contrariété de la vie quotidienne, une perte de quelque chose auquel vous tenez. Et cet évènement vient générer une tristesse, mais qui ne va pas durer.
Cette tristesse qu’il y a dans la déprime, on la retrouve dans la dépression. Mais à l’inverse, la dépression est une vraie maladie qui s’installe dans la durée, qui dure toute la journée. Le vrai syndrome dépressif dure au moins quinze jours, et c’est le minimum.
La grande différence entre la déprime et la dépression, c’est que la durée pendant laquelle la tristesse va s’installer sur plusieurs semaines.
A part cette tristesse chronique, quels sont les symptômes ?
La dépression se traduit par des troubles du sommeil : soit vous n’arrivez pas à dormir ou au contraire, vous dormez toute la journée. Vous faites des insomnies, avec des réveils précoces.
Vous avez aussi des troubles de concentration, à la maison ou au travail. Vous avez du mal à penser, à réfléchir. Même pour des choses banales.
Il y a aussi les troubles de l’appétit. Certain ne mangent plus, et perdent beaucoup de poids. D’autres vont au contraire compenser par la nourriture et prendre beaucoup de kilos.
Vous n’avez plus beaucoup d’envies (d’aller voir des amis, de vous lever, de vous lancer dans des projets …)
Tous ces symptômes doivent vous inquiéter, parce qu’un des risques majeurs de la dépression est d’avoir des idées noires, des tentations suicidaires. Et c’est pour ça que la dépression est une vraie maladie à ne pas prendre à la légère et à traiter sérieusement.
Si vous pensez souffrir de ces symptômes dépressifs, vous devez consulter au moindre doute et faire un bilan.
Comment se faire aider face à la dépression ?
Si vous pensez souffrir de dépression, votre premier relais sera votre médecin généraliste. Il vous connaît et pourra se rendre compte de votre état actuel par rapport à l’état habituel. Il pourra aussi faire la différence entre une vraie dépression et une maladie sous-jacente, un traitement, un problème de thyroïde qui pourrait vous rendre déprimé.
Il faut en tout cas commencer par un diagnostic médical, et en fonction de ce diagnostic, vous pourrez être orienté vers le traitement le plus adapté à votre situation.
Vous pouvez ensuite aller voir un psychologue, en ville, à l’hôpital ou dans des CMP (Centre médicaux psychologiques). Au travers de techniques de psychothérapie, de la parole, de la relaxation, ces professionnels vont être capable de soigner des dépressions d’intensités modérées, sans utiliser de traitements médicamenteux.
Et puis, bien évidemment, il y a les traitements médicamenteux pour les dépressions plus sévères, plus intenses, pour les personnes envahies par des idées suicidaires notamment. Ces médicaments sont prescrits par un médecin, quand le diagnostic est correctement établi. Le traitement va durer pendant plusieurs mois pour traiter correctement la dépression, soigner cette maladie, en guérir et prévenir le risque de récidive et de rechute.
La dépression est un phénomène hormonal et chimique réel, il faut donc accepter de prendre un vrai traitement quand c’est nécessaire. Comme pour une psychothérapie, il faut vraiment suivre le traitement de façon assidue pendant au moins plusieurs mois. Parce que si la dépression est mal soignée, le risque est qu’elle revienne et que la dépression s’installe dans la durée. Le traitement est donc vraiment très important.
Et malheureusement, certaines dépressions peuvent parfois, dans les cas les plus sévères, s’il y a un enjeu vital par exemple, conduire à une hospitalisation en unité psychiatrique.
Attention : on ne traite pas une dépression avec des anxiolytiques
Souvent les gens veulent juste calmer un peu l’angoisse avec quelque chose qui va les détendre. Ce n’est pas une bonne solution.
Accepter de se faire soigner, ce n’est pas se dire qu’on est fou. C’est tout simplement accepter que l’on a besoin d’une prise en charge pour se faire soigner.
Il n’y a pas un traitement contre la dépression, mais des traitements. Certains ne sont pas tolérés par certaines personnes, ou ne sont pas suffisamment efficaces. Il faut donc consulter pour savoir lequel il faut prendre et l’aide d’un professionnel est importante pour vous accompagner à sortir de cette dépression.